Né en 1960 à Créteil, David Zukerman signe son premier roman cette année et quel roman ! L'auteur nous embarque avec lui au Panama.
Plantons le décor : nous sommes à San Perdido, petite ville côtière imaginaire, dans les années 50, la pauvreté est là, bien assise, à ses côtés la corruption règne en maître. Nous nous trouvons à la décharge publique de San Perdido lorsque Yerbo, jeune orphelin muet, se joint à la population du bidonville de Lagrima, une population qui vit de la récupération. Surgit de nulle part, qui est-il ? D'où vient-il ? Félicia, une vieille dame qui vit depuis une dizaine d'années à Lagrima se prend d'affection pour ce mystérieux gamin à la peau noire, aux yeux bleus et à la force étonnante. Yerbo grandit et se retire petit à petit de la décharge, dans le même temps criminels et prédateurs en tout genre vivent des heures sombres, c'est alors que se construit, peu à peu, la légende de Yerbo Kwinton.
Un premier roman dépaysant, rythmé et divertissant, une petite pépite au milieu des cinq cents romans publiés lors de la rentrée littéraire d'hiver. A découvrir !
"San Perdido" de David Zukerman, Editions Calmann-Lévy, 2019