Gratuit, entrée libre - Tout public

Vernissage le vendredi 8 novembre à 18h

Et si l’on portait un regard nouveau sur la précarité ? Souvent connotée de façon négative et reliée à des dimensions économiques, politiques et sociales, la précarité peut aussi être perçue plus généralement comme un équilibre instable, une incertitude. Les œuvres présentées proposent des interprétations multiples de cette notion et bouscule parfois sa définition.

Crédit photo : © Martin Beck, To establish motives, 2018, Collection 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine, © Martin Beck, courtesy de l’artiste

 

Contenu de l’exposition : 7 œuvres seront présentées.

2 photographies de Robert Adams, photographe américain né en 1937 :

Au cours de sa carrière, Robert Adams montre la façon dont les paysages de l'Ouest américain subissent l'influence de l'activité humaine. Avant la naissance des mouvements écologistes, Robert Adams se pose en observateur du développement humain, soucieux d'en comprendre les répercussions environnementales.

Appartenant au mouvement artistique des « Nouveaux Topographes » dans les années 1970, Adams se veut neutre et s'interdit tout jugement critique du sujet. Ses images sont titrées comme des documents, établissant ainsi leur neutralité. Ses clichés ne donnent qu'une information géographique, se veulent purement descriptifs. Adams plaide avec force et clarté en faveur d'une approche traditionnelle et humaniste de la photographie, ainsi que d'une responsabilisation en matière d'environnement. Il précise dans ses essais sa vision d'une ambivalence nécessaire dans l'art: une fusion des contraires, l'existence simultanée de l'harmonie et de la discorde, de la beauté dans la laideur.

2 photographies de Martin Beck, photographe autrichien né en 1963 :

2 œuvres représentant des cristaux de sel photographiés en gros plan sur un fond noir.

La préoccupation majeure de Martin Beck est de composer, à partir de ses photographies, une partition où se croisent des temporalités différentes à partir d’œuvres aux formes changeantes et évolutives.

1 vidéo d’Ursula Biemann, vidéaste suisse née en 1955 :

Une vidéo sur les ressources fossiles et leur impact sur les populations autochtones vivant dans les zones reculées du monde où sont implantées les exploitations.

Avec une approche de chercheuse, l'artiste suisse Ursula Biemann imagine des essais sous forme de vidéos et de textes qui explorent le lien entre la politique et l'environnement.
Sa pratique artistique est axée vers la recherche et comprend un travail sur le terrain dans des lieux éloignés où elle enquête sur les écologies politiques des forêts, de l'huile et de l'eau.

1 vidéo de Joan Jonas, vidéaste américaine née en 1936 :

Joan Jonas développe à partir de la fin des années 1960, une réflexion autour de la performance. Ses performances utilisent le cinéma, puis la vidéo, pour jouer avec l’idée de direct et de différé. Pionnière dans ce type de démarche, Joan Jonas est une des plus importantes artistes femmes aux Etats-Unis, elle juxtapose et mêle son, mouvement et images pour faire apparaître des objets multiformes.

1 photographie de Ralph Eugene Meatyard, photographe américain né en 1925 et décédé en 1972 :

Photographie d’une enfant qui regarde à travers une fenêtre, une chaise en bois coincée dans le verre brisé d’un carreau. Se concentrant sur les textures et la lumière, il met en scène et photographie des situations étranges ressemblant à des cauchemars éveillés tout au long de sa carrière.

 

Détails des prochaines sessions

Du au