BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:Médiathèque de Florange X-PUBLISHED-TTL:P1W BEGIN:VEVENT UID:673ef5b0a2d11 DTSTART;TZID=Europe/Paris:20241109T140000 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE DTEND;TZID=Europe/Paris:20250111T170000 SUMMARY:Exposition \"Sur le fil\" par le FRAC Lorraine CLASS:PUBLIC DESCRIPTION:Et si l’on portait un regard nouveau sur la précarité ? Sou vent connotée de façon négative et reliée à des dimensions économiqu es\, politiques et sociales\, la précarité peut aussi être perçue plus généralement comme un équilibre instable\, une incertitude. Les œuvre s présentées proposent des interprétations multiples de cette notion et bouscule parfois sa définition.\nCrédit photo : © Martin Beck\, To e stablish motives\, 2018\, Collection 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine\, © Martin Beck\, courtesy de l’artiste\n \nContenu de l’exposition : 7 œuvres seront présentées.\n2 photographies de Robert Adams\, photograph e américain né en 1937 :\nAu cours de sa carrière\, Robert Adams montr e la façon dont les paysages de l'Ouest américain subissent l'influence de l'activité humaine. Avant la naissance des mouvements écologistes\, R obert Adams se pose en observateur du développement humain\, soucieux d'e n comprendre les répercussions environnementales.\nAppartenant au mouveme nt artistique des « Nouveaux Topographes » dans les années 1970\, Ada ms se veut neutre et s'interdit tout jugement critique du sujet. Ses image s sont titrées comme des documents\, établissant ainsi leur neutralité. Ses clichés ne donnent qu'une information géographique\, se veulent pur ement descriptifs. Adams plaide avec force et clarté en faveur d'une appr oche traditionnelle et humaniste de la photographie\, ainsi que d'une resp onsabilisation en matière d'environnement. Il précise dans ses essais sa vision d'une ambivalence nécessaire dans l'art: une fusion des contraire s\, l'existence simultanée de l'harmonie et de la discorde\, de la beaut é dans la laideur.\n2 photographies de Martin Beck\, photographe autrichi en né en 1963 :\n2 œuvres représentant des cristaux de sel photograph iés en gros plan sur un fond noir.\nLa préoccupation majeure de Martin B eck est de composer\, à partir de ses photographies\, une partition où s e croisent des temporalités différentes à partir d’œuvres aux formes changeantes et évolutives.\n1 vidéo d’Ursula Biemann\, vidéaste suis se née en 1955 :\nUne vidéo sur les ressources fossiles et leur impact sur les populations autochtones vivant dans les zones reculées du monde o ù sont implantées les exploitations.\nAvec une approche de chercheuse\, l'artiste suisse Ursula Biemann imagine des essais sous forme de vidéos  et de textes qui explorent le lien entre la politique et l'environnement. Sa pratique artistique est axée vers la recherche et comprend un travail sur le terrain dans des lieux éloignés où elle enquête sur les écolog ies politiques des forêts\, de l'huile et de l'eau.\n1 vidéo de Joan Jon as\, vidéaste américaine née en 1936 :\nJoan Jonas développe à parti r de la fin des années 1960\, une réflexion autour de la performance. Se s performances utilisent le cinéma\, puis la vidéo\, pour jouer avec l ’idée de direct et de différé. Pionnière dans ce type de démarche\, Joan Jonas est une des plus importantes artistes femmes aux Etats-Unis\, elle juxtapose et mêle son\, mouvement et images pour faire apparaître d es objets multiformes.\n1 photographie de Ralph Eugene Meatyard\, photogra phe américain né en 1925 et décédé en 1972 :\nPhotographie d’une e nfant qui regarde à travers une fenêtre\, une chaise en bois coincée da ns le verre brisé d’un carreau. Se concentrant sur les textures et la l umière\, il met en scène et photographie des situations étranges ressem blant à des cauchemars éveillés tout au long de sa carrière.\n  DTSTAMP:20241121T095616Z END:VEVENT END:VCALENDAR