En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

BD - Cinq branches de coton noir

Alors que Lincoln est sur le front en Europe, Johanna Bolton, sa sœur, découvre un incroyable secret. Quand la petite histoire rencontre la grande, les étincelles narratives et graphiques sont au rendez-vous.

 

201901 bd cinq branches de coton noirEn mai 1944, les troupes américaines sont stationnées sur le territoire anglais. Le temps passe lentement, entre les opérations de dissimulation, visant à tromper les avions espions allemands, et les tensions internes. Lincoln Bolton, Aaron et Tom, Afro-américains engagés volontaires le lendemain de Pearl Harbour, en font les frais. La ségrégation est à tous les niveaux, de l’organisation de la vie quotidienne à la possibilité de devenir un héros de guerre. Les « niggers » n’ont droit qu’aux tâches subalternes ; il faut être blanc pour aller au combat et récolter les honneurs. Lincoln a une sœur, Johanna, qui étudie l’histoire à Raleigh, Caroline du Nord. Après le décès d’une tante, elle hérite d’une modeste demeure. Elle y trouve un manuscrit datant de 1777. Une certaine Angela Brown y raconte la fabrication du premier étendard américain et du secret qu’il contient. En pleine Seconde Guerre mondiale, il va changer le destin de son frère et de ses amis.

"Cinq branches de coton noir" d’Yves Sente (scénario) et Steve Cuzor (dessin). Editions Dupuis, 2018 (Collection Aire Libre)

Consulter le document sur le catalogue