En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Roman - Transparence

Bienvenue à la fin des années 2060 ! Une fois n’est pas coutume, avec Transparence, Marc Dugain mise sur le roman d’anticipation… ou comment se projeter dans le futur pour mieux interroger le présent.

Roman TransparenceVoici le monde dans une cinquantaine d‘années : le réchauffement climatique s’est intensifié, le numérique est devenu maître de nos vies et l’immortalité n’est pas loin d’être une réalité.

L’intrigue au service de ce futur imaginé par l’auteur se situe en Islande, dans la société « Transparence », celle-ci collecte des données numériques sur les individus pour faciliter leurs rencontres amoureuses. Là est la partie émergée de l’iceberg, en secret, l’entreprise travaille à convertir mathématiquement l'âme humaine afin de la transférer dans une enveloppe corporelle artificielle … l’immortalité à portée de main ?

Fasciné par l’évolution du monde, l’auteur s’interroge, nous interroge, sur notre mode de fonctionnement qui menace l’espèce humaine et si pourtant le secteur numérique pouvait sauver l’humanité ?

"Transparence" de Marc Dugain. Gallimard, 2019.

Consulter le document sur le catalogue